À propos de nous - Carrefour St-Georges
Le Carrefour Saint-Georges

Le Carrefour Saint-Georges est situé dans la Beauce, région grandement renommée pour le dynamisme de son économie et de sa population. Lieu de magasinage recherché, le Carrefour Saint-Georges promet une expérience exclusive et variée à 3.3 millions de visiteurs par année. Un ensemble diversifié de boutiques et de services de renom s'y retrouvent. Pour mieux servir sa clientèle, le Carrefour Saint-Georges offre aussi la plus grande zone internet sans fil gratuite de la région.


L'environnement

À l'image de son propriétaire, le Carrefour Saint-Georges a fait du développement durable une priorité. Alors que les enjeux environnementaux sont de plus en plus préoccupants, la performance écologique d'un immeuble sera bientôt un critère de sélection important pour les locataires d'espaces commerciaux. À cet effet, nous sommes fiers de vous annoncer que le Carrefour Saint-Georges a obtenu la certification BOMA BESt en novembre 2008 attestant que l'immeuble est géré selon les pratiques d'excellence environnementale. Nous sommes reconnus pour avoir réussi le niveau 1 de la norme Visez Vert telle que définie par l'Association des propriétaires et administrateurs d'immeubles du Canada. L'engagement du Carrefour Saint-Georges envers la communauté ne va pas sans la collaboration de ses locataires, fournisseurs, clients et partenaires. Des outils mis à leur disposition tels les bacs bleus et les stations de recyclage nous permettront de faire un pas de plus dans la bonne direction. Nous tenons à remercier plus particulièrement les locataires suivants : Archambault, Bureau en Gros, La Clinique Visuelle du Carrefour, Dollarama, Télus et Entraide Diabétique du Québec qui ont accepté de jouer un rôle clé pour des besoins spécifiques de recyclage.


Nos stations de recyclage permettent aux clients de recycler :

Papier

Carton

Verre

Plastique

Cellulaires

Métal

Piles

Lunettes

Vêtements

Cartouches d'encre

Ampoules fluo compactes


La première initiative de récupération au Carrefour Saint-Georges a eu lieu il y a plusieurs années lorsque nous nous sommes associés aux étudiants de la région en les invitant à nous rapporter leurs veilles chemises. Tous les articles amassés pendant cette collecte avaient été remis à l'organisme DIALOGUE. Par la suite, pour ne nommer que quelques unes de nos réalisations, notre collaboration avec Tour de Beauce et Cyclo Nord-Sud nous a permis de récupérer plus de 50 vélos qui ont été réacheminés à des organismes communautaires d'Afrique et d'Amérique Latine. De même, nous avons offert à notre clientèle le service de déchiquetage gratuit de leurs documents confidentiels lors de la journée de la prévention de la fraude. Plusieurs actions ont également été entreprises pour améliorer l'efficacité énergétique du Carrefour Saint-Georges :

Mise en place d'un système centralisé de gestion de l'énergie (SCGE)

Remplacement de l'ensemble des lampes fluorescentes et ballasts par des modèles plus performants et moins énergivores

Mise en place de valves de débit contrôlé sur les urinoirs et toilettes

Nouvelles toitures plus performantes

Suivi constant de l'état de nos équipements en CVC et remplacement de certaines portes d'entrées et de plusieurs thermos.


Les matériaux disposés lors de rénovation sont acheminés vers un centre de tri de matériaux secs situé dans la région de Québec. En 2010, des travaux de décohésion faits à l'avant de la propriété consistait à arracher et broyer le pavage afin de le réutiliser dans la nouvelle fondation. C'est 4 000 tonnes de matériaux qui ont été recyclées, l'équivalent de 500 voyages de « 10 roues ». Au quotidien, des efforts sont faits à plusieurs niveaux. Notre équipe d'entretien ménager utilise depuis plusieurs mois une majorité de produits écologiques et biodégradables. Un tri est également effectué au niveau des déchets secs afin de minimiser les quantités de matières recyclables dans nos compacteurs. Une entreprise locale vient recueillir le carton deux fois par jour. Le Carrefour Saint-Georges utilise du papier à fibres recyclées lors de la création d'outils promotionnels et de communications et priorise l'impression recto/verso des documents. Nous sensibilisons la clientèle aux enjeux environnementaux afin de réduire au maximum notre empreinte écologique.

Photos du centre commercial

Nos autres centres commerciaux