15 CHOSES QUE VOUS RISQUEZ D’OUBLIER À VOTRE DÉMÉNAGEMENT

Ah la saison des déménagements! Faites-vous partie cette année des nombreuses personnes qui ont acheté une nouvelle maison, ou qui loueront un tout nouvel appartement? Bien que cette nouveauté soit emballante, elle peut être stressante! Voici quelques trucs auxquels vous n’avez peut-être pas pensé pour préparer votre journée.

1- IDENTIFIER VOS BOÎTES SELON LES PIÈCES

Cette étape peut paraître vraiment banale, mais elle est TRÈS importante, surtout si votre nouvelle demeure compte plusieurs pièces. Vous voulez notre meilleur truc? Utilisez un code de couleur sur vos boîtes. Dresser premièrement une liste de vos pièces : salon, cuisine, chambre principale, salle de bain, etc. Associez une couleur à chacune des pièces. Chaque boîte aura ainsi son code de couleur avec la pièce. Cette technique est super simple et efficace, surtout si vous êtes plusieurs à déplacer des boîtes.

2- SCELLER TOUS LES LIQUIDES

Savon, shampoing, sirop pour la toux, rince-bouche; votre pharmacie personnelle déborde de liquides! N’oubliez pas de vérifier les bouchons de chaque produit en les déposant dans une boîte. En cas de doute, utilisez une pellicule de plastique sous le bouchon pour vous assurer qu’elles soient bien fermées.

3- DÉCOUPER DES POIGNÉES À VOS BOÎTES

Oui, vous avez bien lu, faites des poignées! Parce qu’il est difficile de manipuler des boîtes lourdes, découper des rectangles sur 2 côtés parallèles. Vous pourrez ainsi y insérer vos mains et il sera beaucoup plus facile de les transporter.

4- PRÉVOIR UN KIT DE SECOURS

Parce qu’on ne sait jamais ce qui nous attend la journée d’un déménagement, prévoyez le coup! Remplissez un sac ou une boîte avec une trousse de premiers soin, des bouteilles d’eau, quelques tournevis, des pinces, du désinfectant à main, un nettoyant tout usage, 1 guenille et quelques collations. Vous pourrez ainsi faire face à toute éventualité!

5- DONNER VOS CHOSES AVANT DE DÉMÉNAGER

Vêtements, jouets, décoration; ouste! Vous savez d’avance que votre déménagement s’en vient, n’hésitez pas à donner ou vendre les choses que vous n’utilisez plus. Vous éviterez ainsi d’encombrer votre nouvel espace, mais aussi de déménager du superflu.

6- FAIRE UNE SAUVEGARDE DE VOTRE ORDINATEUR / DISQUE DUR

Avouez que vous n’y aviez pas pensé! Il est fort possible que votre ordinateur se fasse manipuler lors de cette journée. Qu’arriverait-il s’il était endommagé lors du déménagement? Avez-vous sauvegardé les photos de vos dernières vacances en famille? Une sauvegarde de vos disques durs (sur un système de nuage en ligne ou autre) et de votre ordinateur vous permettra de conserver tous vos beaux souvenirs!

7- ENLEVER LES AMPOULES DE VOS LAMPES

On ne vous apprend rien, les ampoules sont très fragiles et peuvent casser facilement. En cassant, elles feront de la vitre qui peut être coupante pour les déménageurs, mais pour vous aussi. Retirer les ampoules des lampes permet de les conserver intactes!

8- PROTÉGER VOTRE MATELAS ET FAUTEUIL

Il y aura sans doute de la poussière, votre matelas ou vos fauteuils seront peut-être échappés ou même traînés par terre, ceux-ci méritent d’être protégés. On oublie parfois combien ils sont coûteux, mais surtout centraux dans nos vies! Pour les protéger des déchirures ou de la saleté, utilisez des draps contours : un pour le dessus, un pour le dessous. Vous pouvez également utiliser de la pellicule plastique pour protéger vos coussins.

9- DÉBRANCHER VOTRE RÉFRIGÉRATEUR D’AVANCE

Selon le type de réfrigérateur que vous possédez (renseignez-vous sur le site du fabricant), il peut être nécessaire de le débrancher jusqu’à 2-3 jours avant de le transporter. Pensez-y dans votre gestion de la nourriture et de la glacière avant le jour J.

10- BIEN PRÉPARER VOS MIROIRS, CADRES ET PLANTES


Saviez-vous qu’il existe des boîtes conçues spécialement pour les miroirs, les affiches ou les cadres? Sinon, un bon truc est d’utiliser une boîte de carton aplatie. Vous pourrez ainsi y glisser votre cadre ou votre miroir pour le protéger. N’oubliez pas la mention FRAGILE.


Pour vos plantes, nous vous conseillons de leur réserver un traitement VIP et de les mettre dans votre voiture, si possible. Si ce n’est pas le cas, pensez à des tuteurs pour les aider à tenir solidement dans le camion de déménagement si elles sont hautes. Si elles sont basses, mais fragiles, utiliser une boîte à l’envers ou un bac pour les protéger.

11- RECHARGER VOTRE CELLULAIRE

Ce truc peut être banal, mais quoi de plus frustrant que de ne pas avoir suffisamment de batteries pour pouvoir tout coordonner par téléphone. Assurez-vous de bien recharger votre cellulaire la veille et d’avoir votre chargeur en main tout au long de la journée!

12- ORGANISER LA CUISINE EN PREMIER UNE FOIS SUR PLACE

C’est l’endroit qui est le plus utilisé, donc il est essentiel de l’organiser en premier. Vous verrez, il sera beaucoup plus facile de bien gérer les autres pièces une fois le ventre bien rempli!

13 - SORTIR LES BOÎTES À MESURE QU’ELLES SONT DÉFAITES

Et hop au recyclage chaque fois qu’une boîte est défaite. Vous éviterez d’embourber votre nouvel espace, mais vous verrez que c’est encourageant de voir les boîtes disparaître à mesure qu’elles sont vidées.

14- PRÉVOIR UNE LISTE DE MUSIQUE

Que ce soit pour peinturer, nettoyer, défaire des boîtes ou tout simplement pour placer des meubles, prévoyez de la musique! Le déménagement passera plus vite et vous serez plus dynamique!

15- PRENDRE DES PAUSES!

Elles sont essentielles pour votre santé mentale, les pauses! Le meilleur truc est d’arrêter avant même d’être fatigué…. ou de se chicaner! Fixez-vous un horaire que ce soit pour faire des boîtes ou les défaire une fois sur place. Avec un horaire précis et des petits objectifs, vous pourrez profiter de votre nouvel espace sans être surchargé! Rappelez-vous qu’il est essentiel de s’occuper de soi pour mieux repartir :)


Bonne saison des déménagements à tous!